languageالعربية

Betbaïeb: Saïed a changé de discours et de choix...

Abderraouf Betbaïeb, ancien ministre-conseiller du président de la République, aujourd'hui membre de la campagne "Citoyens contre le coup d'Etat", a déclaré, dans Midi Show de ce mardi, qu'il a démissionné de son poste de conseiller, trois mois après sa nomination, car il n'était pas écouté.

Il a, également, précisé qu'il a conseillé Kaïs Saïed d'être neutre, rassembleur, de rester à l'écart de la politique de trahison et de ne pas rendre de jugements, avant la justice.

Et d'ajouter: "Je croyais au dialogue et aux échanges avec la presse, car elle est un miroir dans lequel je vois mes lacunes (...) J'avais une grande amitié avec Saïed et j'étais à ses côtés, lors de la présidentielle (...) C'est un homme droit et propre, il pouvait beaucoup offrir au pays et de ce point de vue, je l'ai accompagné au début."

D'autre part, Abderraouf Betbaïeb a révélé que le discours du chef de l'Etat et ses choix politiques ont changé, ajoutant qu'il avait vainement essayé de le contacter, avant le 25 juillet...

"Je voulais le contacter parce que je voulais qu'il réussisse, mais sa démarche et sa méthode ne peuvent pas faire avancer le pays (...) Je voulais que le président de la République rassemble et réimpose la valeur du travail ", a-t-il expliqué.

Abderraouf Betbaïeb a dit avoir appelé Kaïs Saïed à privilégier le langage de la raison, considérant que ce qu'il a fait comme un "coup d'Etat contre les pouvoirs", ce que personne ne peut nier, selon lui.

Il a, également, souligné que l'initiative "Citoyens contre le coup d'État" vise, d'abord, à faire pression pour le retour du Parlement, car il ne faut pas rompre avec la voie démocratique, afin de préparer des élections anticipées.

Betbaïeb a estimé, qu'aujourd'hui, Saïed se dirige vers l'inconnu et qu'il devrait favoriser la prise de décisions participatives et l'organisation d'un dialogue national avec toutes les forces vives et les compétences, tout en laissant la justice faire son travail.

Pour l'invité de Midi Show, il faut saluer l'initiative "Citoyens contre le coup d'Etat", qui intervient par amour de la patrie et pour sortir la Tunisie de la crise.

Betbaïeb a appelé à l'organisation d'un dialogue avec ceux qui ont la légitimité électorale et avec toutes les catégories.